Atelier du CoPALC-27/05

Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous convier à la première séance de l’atelier du CoPALC, inséré dans le programme de la chaire franco-brésilienne Université de Guyane/Université de Sao Paulo, sous le patronage du Consulat Général de France à Sao Paulo.

La séance aura lieu le jeudi 27 mai à 18h de Paris sur la chaîne Youtube du CoPALC.    

Nous accueillerons deux chercheurs incontournables dans l’étude des corps militaires, qui dialogueront autour de leurs dernières publications et plus largement de leur vie et identité d’historiens. Arnaud-Dominique Houte, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne-Université reviendra sur la somme collective « Histoire des polices en France » parue chez Belin en 2020. Mathieu Marly, secrétaire général de l’EHNE- Sorbonne Université (Encyclopédie de l’Histoire Numérique de l’Europe), présentera la publication de sa thèse aux Presses Universitaires de Rennes en 2019 sous le titre « Distinguer et soumettre. Une histoire sociale de l’armée française (1872-1914) ».
Au-delà du contenu scientifique de leurs ouvrages, c’est véritablement le processus de construction archivistique, épistémologique et éditoriale qui sera le coeur de notre séance, qui se dirige plus particulièrement vers les jeunes chercheurs et collègues qui auront un espace pour interagir avec nos deux invités.
Nous vous espérons nombreux pour cette première expérience de dialogue autour du métier d’historien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.