Criminocorpus. 20 ans pour l’histoire de la justice. Trajectoire, enjeux, questions vives. Colloque 6 et 7 juin 2023

Nous avons le plaisir de partager le programme du colloque proposé par l’équipe de Criminocorpus, musée en ligne du crime, des peines et de la justice pour célébrer les vingt ans du projet.

Imaginé en 2003 sous la forme d’un portail numérique d’histoire des crimes et des peines, le projet de science ouverte Criminocorpus n’a eu de cesse de se développer en explorant les nouvelles formes de restitution plurielle de la connaissance scientifique.


En veille sur l’innovation technique et l’expérimentation, soucieuse de la pérennité des données et attentive à une large diffusion accessible à différents publics, Criminocorpus constitue aujourd’hui la plateforme de référence sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines avec une revue francophone et plurilingue et le premier musée nativement numérique sur le sujet. En 2023, nous fêtons les 20 ans d’un projet fédérateur toujours en mouvement.


L’objectif de ce colloque est de revenir collectivement sur sa genèse, ses développements, ses contenus et ses partenaires, mais aussi d’esquisser ses perspectives d’avenir en l’inscrivant dans l’évolution de l’histoire de la justice. Constitué en comité scientifique, le comité de rédaction de Criminocorpus a souhaité privilégier les temps d’échanges et de discussion. Le colloque est ainsi structuré en cinq tables-rondes encadrées par deux temps de conférences.

Lien vers le programme complet.



Citer ce billet
Samuel Tracol (2023, 12 avril). Criminocorpus. 20 ans pour l’histoire de la justice. Trajectoire, enjeux, questions vives. Colloque 6 et 7 juin 2023. CoPALC. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n4ox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.